Mon compte formation

Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace depuis le 1er Janvier 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Le CPF vous permet de financer vos sessions de formation linguistiques et d’évoluer, tout en vous faisant conseiller par des personnes qualifiées.

RAUMAGA FORMATION est un organisme de formation déclaré auprès du Préfet d’Alsace sous le numéro de déclarant 42670530167. Nous nous occupons pour vous de toutes les démarches administratives nécessaires à la création et la prise en charge de votre dossier auprès des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) !

Envoyez nous votre demande sur contact@raumaga-formation.fr.

Foire aux questions

1. Qui peut bénéficier du compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

2. Quelle différence entre le compte personnel de formation et le DIF ?

Le DIF est lié à l’existence d’un contrat de travail aussi bien à durée indéterminée qu’à durée déterminée. Il faut donc être salarié pour y avoir droit. À certaines conditions, une possibilité de faire valoir ses droits au DIF était prévue en cas de perte d’emploi. Les heures de DIF étaient alors converties en enveloppe financière, permettant ainsi le financement d’une action de formation. La gestion des heures de DIF dans l’entreprise était de la responsabilité de l’employeur.

Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage). Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, par exemple) perte d’emploi.

3. Que deviennent mes heures DIF non consommées au 31 décembre 2014 ?

Le DIF a pris fin au 31 décembre 2014.
Vous pouvez reporter ces heures dans votre compte personnel de formation en accédant à votre espace personnel sécurisé. Ces heures sont ensuite utilisables selon les conditions de votre compte personnel de formation jusqu’au 31 décembre 2020. Si à cette date, vous n’avez pas utilisé ces heures de formation, elles seront perdues.

4. Si je suis licencié, que deviennent les heures de mon compte personnel de formation ?

Vous conservez les heures portées au crédit de votre compte. Vous pouvez les utiliser pour suivre une formation, que vous soyez ou non indemnisé par Pôle emploi.
Si vous avez adhéré à un contrat de sécurisation professionnelle vous pouvez aussi utiliser ces heures pour partir en formation.

5. Que deviennent les heures de DIF ?

Lorsqu’un salarié fera une demande de formation dans le cadre du nouveau CPF, ses heures de DIF restantes seront mobilisées en premier lieu. Cependant, les heures nouvellement acquises dans le cadre du CPF pourront venir compléter le solde d’heures de DIF dans la limite d’un plafond de 150 heures. Ce solde d’heures disponibles via le CPF pourra lui-même être abondé sous conditions par un organisme financeur ou l’entreprise elle-même.

6. Comment connaître mon solde d’heures de formation ?

Pour connaître votre solde d’heures de DIF disponible, deux solutions :